LE BLOGUE DE VERSACOM

Si votre organisation emploie entre 25 et 49 personnes au Québec, elle doit s’inscrire au plus tard le 1er juin prochain auprès de l’Office québécois de la langue française (OQLF) pour amorcer sa démarche de francisation. Cette échéance approche à grands pas.

À partir de votre inscription, toutes les étapes suivantes vont s’enchaîner automatiquement à des dates préétablies dans la Charte de la langue française. Par exemple, vous aurez seulement trois mois pour franchir l’étape suivante, qui demande un important travail d’analyse et de collecte d’information.

Vous gagnez vraiment à bien vous préparer. C’est essentiel de comprendre toutes les étapes et les exigences de la démarche de francisation. Il faut aussi évaluer précisément la situation actuelle de votre organisation. Plus vous planifiez avant votre inscription et dans les quelques mois suivants, moins vous aurez de surprises ou d’imprévus par la suite.

Comment nos spécialistes en francisation peuvent vous aider

Pour avoir accompagné des dizaines d’organisations depuis une quinzaine d’années, nos spécialistes savent qu’il y a trois conditions essentielles de réussite quand on amorce une démarche de francisation :

1.  Connaître dès le départ toutes les exigences, les étapes et les échéances pour l’ensemble de la démarche, qui s’étale généralement sur quelques années.

2.  Bien comprendre la situation de l’organisation, avec ses défis particuliers et les occasions avantageuses à saisir.

3.  Savoir comment profiter du temps dont vous disposez entre les étapes pour prendre de l’avance et rendre la démarche beaucoup moins stressante.

Versacom peut vous aider à réunir ces trois conditions, avant votre inscription auprès de l’OQLF ou dans les quelques mois suivants.

Démarrage francisation : une solution gagnante à peu de frais

Conçue pour les organisations qui emploient de 25 à 49 personnes au Québec, cette solution d’accompagnement personnalisé facilite grandement la préparation de votre démarche de francisation.

Les éléments de la solution

  • Une première consultation sans frais ni obligation, pour vous assurer que cette solution répond bel et bien aux besoins particuliers de votre organisation.
  • Des rencontres virtuelles subséquentes avec nos spécialistes, qui vous expliquent en détail les étapes, les exigences et les échéances de la démarche de francisation du début à la fin.
  • Des conseils essentiels pour commencer proactivement l’analyse de la situation linguistique de votre organisation, une étape clé qui suit de près l’inscription à l’OQLF et qui exige un travail important de réflexion et de collecte d’information.
  • Des recommandations claires pour orienter la suite de votre démarche.

Des avantages déterminants

  • Plus de contrôle
    Vous aurez l’information voulue pour gérer votre inscription et les étapes suivantes de façon optimale.
  • Plus de temps
    Vous saurez comment répartir le travail et les budgets nécessaires sur toute la période prévue.
  • Plus de motivation
    Vous pourrez rassurer et motiver vos collègues pour faciliter leur appui et leur participation.
  • Plus de solutions
    Vous aurez une vision plus nuancée pour trouver des solutions graduelles et efficaces.

La solution Démarrage francisation vous est offerte à partir de 600 $. Nos spécialistes sont à votre disposition pour une première consultation gratuite sans obligation.

Un soutien accessible à toutes les étapes suivantes

Une fois votre démarche de francisation amorcée auprès de l’OQLF, vous aurez peut-être besoin d’un coup de main aux étapes suivantes. Versacom offre une variété de services de soutien sur mesure à toutes les étapes, selon les besoins particuliers de chaque organisation.

Des exemples de services offerts

  • Soutien complet pendant toute l’analyse de la situation linguistique.
  • Accompagnement pour l’audit de l’OQLF qui suit l’analyse de la situation linguistique.
  • Conseils et ressources pour l’organisation de cours de français subventionnés.
  • Aide à la création et à la mise en œuvre de votre programme de francisation jusqu’à votre certification.
  • Solutions abordables et sécurisées de traduction et de terminologie, avec mise à profit optimale d’outils d’intelligence artificielle.
  • Suivi post-certification, notamment pour les rapports exigés tous les trois ans et les plans d’action permettant de redresser toute situation problématique.

Quels que soient vos besoins à n’importe quelle étape de votre démarche de francisation, Versacom vous présente des estimations précises des services proposés, ainsi que du temps et des coûts à prévoir. Tout se fait simplement, sans surprises ni obligations. 

Communiquez avec nous sans tarder

L’échéance du 1er juin approche à grands pas. Profitez dès que possible de notre solution Démarrage francisation pour donner à votre organisation plus de contrôle, plus de temps, plus de motivation et plus de solutions adaptées à ses défis en francisation.

Share This